Suites aux évènnements tragiques de la Bande de Gaza, la Cisjordanie occupée est sous pression. Les brigades affiliées au Fatah répètent les manifestations pour imposer leur force sur les membres du Hamas. Que se soit de Jénine à Hébron, en passant par Ramallah, les hommes masqués du Fatah défilent dans les rues.
Les territoires occupés sont sous la pression des affrontements internes. Plusieurs fois cette semaine, des manifestations ont eues lieux. A Ramallah, où les brigades ne se sont pas joint aux partisans Fatah, on parle politique et on soutient le président. A Naplouse, c'est une toute autre histoire. Les brigades sont en tête de cortège pour fêter l'anniversaire d'un martyr, les miliciens tirent en l'air et en profitent pour asseoir leur pouvoir militaire sur la ville. Les membres du Hamas ont été pris à parti, et l'immeuble ou siège le parti a été incendié. L'accès aux mosquées et à la mairie, leur a été interdit durant plusieurs jours. Ses affrontements ont tout de même fait un mort et plusieurs blessés.
Les évènnements de Gaza permettent au Fatah d'évincer leur ennemi politique en Cisjordanie et d'asseoir leur pouvoir. L'argent de la communauté internationale est de retour dans les caisses, ça fait plaisir aux employés qui voient enfin une chance de récupérer leur paye mensuelle. Des rumeurs courrent sur les évènnements. Les membres du Fatah ne se seraient pas battus réellement, il y aurait eu un ordre de cesser le combat et de laisser le Hamas prendre le pouvoir dans la bande de Gaza : stratégie du Fatah pour discréditer totalement le Hamas ? nul ne le sait. Mais ce qui est sûre c'est que le Hamas a fait une erreur de pousser les affrontements jusqu'à prendre la présidence, de son coté le Fatah avait toutes les raisons de pousser ou du moins de laisser faire, histoire de les descendre politiquement par la suite...c'est compliqué toutes ses histoires politico-stratégiques. Les palestiniens ne s'imaginent même pas comment les politiciens trouvent le temps de monter tout ceci alors qu'ils devraient être occupé à combattre l'occupation israélienne.
Nadia S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire