22 avril 2007

Portfolio: Check point de Huwara, Naplouse

Il y a deux check point principaux pour entrer et sortir de la ville de Naplouse. Voiçi donc comment s'organise le check-point de Huwwara, qui donne accès à Ramallah et au sud de la Cisjordanie. Cette barrière militaire brasse plusieurs centaines voir milliers de personnes par jours et sa disparition constitue, avec celles des centaines d'autres check-point militaires israéliens présents en Cisjordanie, l'une des revendication des palestiniens pour un processus de paix. (Ces photos sont tirées d'une vidéo prise en caméra cachée, par mes soins)

Tout d'abord, en arrivant sur la route, les voitures passent à droite, les piètons à gauche, sous le porche.

















Une fois sous le porche, les hommes doivent se placer à gauche pour passer par les tourniquets, les femmes, les enfants et les personnes agées se dirigent vers la droite.


















Puis, vous devez présenter vos papiers d'identité, et répondre aux questions des soldats. Si vous êtes palestinien et que vous habitez sur Naplouse, ou Jénine ou une autre ville du nord, ils vous demandent ce que vous allez faire en dehors de votre ville. Vous avez intérêt à avoir une bonne raison, car vous avez de grandes chances de vous faire recaler. Ils ont absolument tous les pouvoirs sur votre liberté de mouvement. Lorsque vous etes etranger, ca depend de l humeur du soldat et de sa conviction sur sa presence dans les territoires; soit il vous laisse passer sans broncher soit vous avez droit a l interrogatoire suivi d une morale et de tentatives de pression sur la legitimite de votre presence dans les territoires.























Une fois que les soldats ont approuvé, d'une manière totalement arbitraire, votre sortie de la ville, vous longez la bâtisse de passage pour les hommes.























Les voitures qui tentent d'entrer ou de sortir de la ville se font contrôler de manière minutieuse. Tout bagage doit passer sous le portique électronique et la voiture est fouillée de fond en comble. Les hommes doivent lever leur tee shirt à la demande des soldats.






















En sortant du check point, vous longez un grillage qui abouti à la station de taxi et de bus qui vous emmène où vous voulez.











Vous avez l'impression d'avoir changé de pays ? Non, vous venez juste de passer des territoires palestiniens aux territoires palestiniens... 






Sur la gauche du check-point, le camp militaire et une route qui plus loin, mène à une colonie qui surplombe la vallée. Sur cette route (photo), on peut entrevoir la prison israélienne de Huwwara, où sont enfermés de nombreux palestiniens.

Une fois à cet endroit, vous pouvez reprendre votre chemin jusqu'au prochain check point.

Nadia S.

Aucun commentaire: