1 février 2008

L'intifada des neiges

DR Nadia Sweeny

La Cisjordanie est sous la neige. Le gouvernement a décrété un état d'urgence suite aux prévisions météorologiques catastrophiques de cette semaine.

Les météorologues sont plus efficaces que les politologues, c'est déjà ça de gagné. La tempête politique israélienne annoncée et attendue suite à la publication du rapport Winograd sur la guerre au Liban n'a pas eu lieue, mais au même moment, le ciel se déchaînait dans la région. 
Trois jours de couvre feu forcé à Ramallah ont suffit pour rassurer les esprits : certaines prévisions tombent juste. La neige a donc envahit, comme prévue, toute la Cisjordanie. A Ramallah, des batailles rangées de boules de neige ont été organisées par les jeunes palestiniens en mal d'amusement. Entre les soldats en keffieh, arpentant les rues à la recherche de victimes potentielles et les snipers sur les toits, armés de boules glacées, chaque passant en a pris pour son compte. Les jeunes s'entraînent à la troisième Intifada, annoncée par de grands experts ici et là suite à l'ouverture de la frontière entre Gaza et l'Egypte à Rafah. Non, n'allons pas si loin, les jeunes se sont juste détendus et amusés, s'étant vue refuser l'entrée des écoles, universités et boulots, de part l'annonce d'un état d'urgence gouvernemental due à la tempête de neige qui a déferlé sur la région. Quoi qu'il en soit, la bonne humeur règne à Ramallah et les palestiniens goûtent aux plaisirs de la neige, de courte durée dans cette partie du monde. Les jeunes se sont déchaînés et peu importe ce que les gens en pensent, ils vous coursent dans les rues armés de boules blanches et près à vous transformer en bonhomme de neige, et même si vous n'êtes pas d'accord, personne ne viendra vous sortir de votre igloo, pas même les policiers palestiniens, armés de vrais flingues, hilares, qui semblent jouer les arbitres : c'est la règle de l'Intifada des neiges...


Nadia S.

Aucun commentaire: